Login

Viticulteurs Le PS estime que le gouvernement doit "passer à l'acte"

Le Parti socialiste a réaffirmé jeudi son soutien aux revendications des viticulteurs, soulignant le "silence assourdissant" du gouvernement et estimant qu'il doit "passer à l'acte".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement "n'a toujours pas pris la mesure de la désespérance sociale" que la crise "structurelle" de la viticulture engendre dans certains territoires, "avec une baisse de revenus de plus 40%", écrit le PS dans un communiqué. Le PS renouvelle ses demandes et propositions : attribution d'une aide directe aux exploitations en difficulté, mise en place d'un moratoire des dettes fiscales et sociales, distillation "sur la base d'un prix rémunérateur", plus grande accessibilité aux aides à l'export, interdiction de la vente à perte, réorientation des crédits communautaires pour le vin...

Il demande aussi une amélioration de la réglementation avec notamment la mise en place d'une gestion par bassin et une harmonisation de la réglementation européenne sur les conditions de production. Dominique de Villepin a annoncé jeudi une aide complémentaire pour la filière viticole de 90 millions d'euros, dont 50 millions de subventions pour les actions conjoncturelles et structurelles, et 40 millions de prêts de consolidation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement